Le conseil d’Audrey : plan vasque ou vasque à poser ?

Carrée, ovale, rectangulaire, en céramique ou en verre : la vasque à poser s’est imposée dans de nombreuses salles de bain, ces dernières années, suivie depuis peu par le plan vasque, aux configurations et matières multiples. Phénomène de mode et question de goût ? Pas seulement, nous explique Audrey, responsable du magasin Créa Concept à Narbonne.

L’avantage du plan vasque : sa facilité d’entretien

Rebord de lavabo et vasque : avec un plan, tout est d’un seul tenant. “Vous n’avez donc pas de joint, ce qui fait que la 
surface va être facile d’entretien. Cela évite l’apparition éventuelle de moisissure.” Un inconvénient tout de même : “L’absence de rebord. Du coup, ce que l’on va poser autour de la vasque risque plus facilement tomber dedans. Attention aux bouchons de dentifrice et aux cotons-tiges !”
Simple ou double-vasque, petite ou grande surface autour, “peu importe. Le design d’un plan vasque donnera de toute façon un côté plus épuré au meuble et le mettra en valeur”.

La vasque à poser donne du caractère à une salle de bain

“La vasque à poser, elle, donne un caractère plus particulier à une salle de bain, juge Audrey. Elle aura tendance à s’imposer, visuellement, dans la pièce. Voilà pourquoi, aussi, elle existe dans de multiples formats et matières. C’est elle que l’on va faire ressortir, plutôt que le meuble sur laquelle elle sera posée.” Carrée ou ronde ? “Pour adoucir le caractère d’une une salle de bain, on choisira plutôt la deuxième option…”
Très esthétique, la vasque à poser est également pratique lorsque l’on a des enfants en bas âge. “Cela évite qu’ils ne fassent tomber des petits objets posés à côté, d’un coup de coude”, illustre Audrey. Finies les barrettes à cheveux coincées dans la bonde ! Il suffit juste de choisir une vasque à poser pas très haute afin qu’ils atteignent facilement le robinet… ou ne pas oublier le marche-pied !