Le conseil d’Audrey : le bon choix de format

Mieux vaut privilégier un petit carreau dans une petite pièce… « Faux ! », s’écrie Audrey, responsable du magasin Créa Concept à Narbonne. Elle s’en explique : « Contrairement aux idées reçues, un carreau grand format va « agrandir » visuellement l’espace ».

Des petits carreaux pour créer des ambiances

Les petits carreaux peuvent être utilisés, mais à certains endroits seulement. « Ce qui va être intéressant, c’est de créer des espaces en utilisant notamment les décors, qui sont généralement de petit format. Parfois même en utilisant un même carreau mais dans des déclinaisons de formats différents, on va obtenir des ambiances différentes. » 

La tendance est au grand format

La tendance actuelle est au grand format carré – 60X60 et 80X80 –  pour le sol ou alors assez plat – 30X80, 40X120 – généralement aux murs d’une salle de bain. Des déclinaisons désormais très courantes dans les séries de carrelage contemporain. Et côté couleur, pas de souci, « qu’importe le format, toutes les teintes se marient bien ». Le multi-formats est quant à lui réservé au sol, avec un carrelage imitation pierre et généralement en pose extérieure.

Attention aux coupes

Quelques conseils de pose sont toutefois à suivre pour que le carreau grand format sublime au maximum votre pièce. « Les coupes doivent être placées là où on ne les voit pas. Sous un meuble par exemple, derrière une porte… », précise Audrey, avant de rappeler l’avantage d’un grand format dans une salle de bain : « Cela permet d’avoir moins de joints. Son entretien va donc être plus facile, ce que tout le monde recherche ! » Chez Crea Concept Narbonne, la réalisation des projets de salle de bain en plan 3D permet justement de bien placer les coupes en fonction de l’agencement futur de la pièce.
La seule difficulté pour le grand format va finalement être la pose car il est plus difficile à manier. Il est donc indispensable de prendre un bon carreleur.