Le conseil d’Audrey : quand mettre le même carreau à l‘intérieur et à l’extérieur de sa maison ?

Certains carrelages de sol proposent des versions indoor et outdoor, dans les mêmes teintes, et offrent ainsi la possibilité de réaliser l’intérieur de sa maison mais aussi l’extérieur (terrasse, tour de piscine) avec le même carreau. Pour quel rendu ? Avec quelles contraintes ? Audrey, responsable du magasin Créa Concept Narbonne, vous conseille.

Agrandir l’espace

Visuellement, tout d’abord, avoir un seul et même carreau apporte “une continuité et donne l’impression d’un plus grand espace. Très intéressant quand on veut “agrandir” sa maison. On passe par exemple du salon à la terrasse en restant dans un même espace. Cela donne une ambiance unique, une unité dans la décoration.” A déconseiller, en revanche, si l’on veut esthétiquement “cloisonner” ses pièces, y mettre des atmosphères différentes, et séparer distinctement l’intérieur, du jardin.

Contemporain, imitation parquet, rustique, imitation pierre… tout type de carreau peut se prêter au jeu de l’intérieur/extérieur. La seule difficulté va être de trouver un carreau qui se fait dans les deux versions. Chez Créa Concept Narbonne, nous en proposons dans tous les registres.”

Attention à la couleur

Toutes les pièces peuvent gagner avoir un même carreau, à l’exception de la salle de bain, de l’avis personnel d’Audrey. “Si on change de carreau, on change d’espace. Et je considère que la salle de bain est un endroit où l’on “s’enferme” pour se mettre dans une autre ambiance, comme dans un cocon. C’est pourquoi je conseille que cette pièce ait son propre carreau de sol.”
Dernier conseil, avant de faire le choix d’un carreau unique pour l’intérieur et l’extérieur de sa maison : la teinte. Attention à un carreau trop clair. Posé sur une terrasse, il en deviendra très éblouissant. Le porte de lunettes est alors obligatoire !”