Le conseil d’Audrey : faut-il carreler une salle de bain entièrement ?

Faut-il carreler une salle de bain entièrement ? C’est souvent la question que l’on se pose, à l’heure du choix de la faïence et du carrelage. Et l’on ne va pas se mentir, « lorsque l’on décide de ne pas carreler tous les murs jusqu’au plafond, c’est généralement par souci d’économie », reconnaît Audrey, responsable du magasin Créa Concept à Narbonne. Il existe toutefois des cas où cela peut être préférable. La professionnelle nous explique.

Carreler une salle de bain entièrement afin d’éviter les problèmes d’humidité

Il y a encore quelques années, la faïence de la plupart des salles de bain s’arrêtaient à 2,10 m de hauteur. « Aujourd’hui, cela ne se fait plus », explique Audrey. Et ce, pour deux raisons : « par souci d’esthétisme et pour éviter d’éventuels dégâts liés à l’humidité car la vapeur d’eau, elle, va monter jusqu’au plafond ». Même une peinture adaptée à ce type de pièce n’aura pas la même résistance qu’un carrelage ou une faïence.

Quand la salle de bain est très grande…

Dans certains cas, toutefois, il peut être préférable de ne pas carreler sa salle de bain jusqu’au plafond. « Si vous possédez une grande hauteur, vous pouvez décider d’arrêter de carreler à 2,10 m ou 2,40 m environ. Sinon, l’ensemble risque de paraître « lourd » visuellement. Et par facilité, on s’arrêtera à un carreau plein. » De même, si votre salle de bain fait plus de 8 m2, vous pouvez décider de ne pas carreler l’un des murs pour alléger le rendu. « Dans une grande pièce, les risques d’humidité sont moindres car l’aération est généralement plus facile ».

Dans cette grande salle de bain, seuls l'espace douche et lavabo ont été carrelés. Création Créa Concept, magasin de carrelage et salle de bain à Narbonne.

Dans cette grande salle de bain, seuls l’espace douche et lavabo ont été carrelés. 

Et enfin, quelles parties de la salle de bain carreler ? « Les murs non faïencés seront ceux qui ne risquent pas de recevoir de projection d’eau. On va donc carreler l’espace lavabo avec une crédence de 30 cm minimum, voire plus, en fonction de la position du miroir, l’espace douche et le coin baignoire. »

Quelle couleur de peinture si l’on décide de ne pas carreler toute la salle de bain ?

Mais alors quelle couleur de peinture choisir, si l’on décide de ne pas carreler toute sa salle de bain ? « Tout d’abord, privilégiez absolument une peinture adaptée. Ensuite, jouez sur le contraste de couleur avec votre faïence, afin de la mettre en valeur. » Plutôt neutre si le carreau est très déco, plutôt soutenue si le carreau est discret.