Le conseil d’Audrey : Comment trouver la bonne finition de carrelage ?

La finition d’un carreau ne se résume pas à une utilisation intérieure ou extérieure (grip). Selon le style de carrelage que vous souhaitez mettre ou l’utilisation que vous comptez en faire, d’autres paramètres sont à prendre en compte et d’autres choix s’offrent à vous. Audrey, responsable du magasin Créa Concept à Narbonne, fait le point afin de vous aider à y voir plus clair.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un carrelage possède une norme d’adhérence, qui autorise, ou non, son utilisation en extérieur.

L’adhérence d’un carrelage pieds nus

Les lettres A, B, C : Elles définissent le risque de glissement pieds nus, en fonction de l’inclinaison de la pente. A pour pour une pente de plus de 12°, B pour plus de 18°, C au-delà de 24°.

Les normes d’adhérence d’un carrelage, en chaussures

R 9 : adhérence normale (<10°) R10 : adhérence moyenne (entre 10° et 19°) R11 : adhérence élevée (entre 19° et 27°) R12 : forte adhérence (entre 27° et 35°) R13 : adhérente extrême (plus de 35°)

Ainsi, un carrelage posé à l’extérieur devra être au minimum de norme R10 pour une terrasse couverte, de norme R11 pour une terrasse découverte ou un tour de piscine. On parle communément de carrelage anti-dérapant.

Les différentes finitions d’un carrelage d’intérieur

Selon les styles et les séries, un carrelage d’intérieur peut être de finition naturelle ou ce que l’on appelle lappato. Il s’agit là uniquement d’esthétisme.

  • Naturelle : carreau d’aspect mat.
  • lappato : carreau brillant, très poli. « Pour obtenir cet effet, la surface émaillée est très légèrement usée. Ce qui ne fragilise en rien le carreau ! »
    À savoir : certaines séries existent dans les deux finitions.
    « Attention, jamais on ne posera de carrelage anti-dérapant à l’intérieur, à moins de vouloir accrocher sa serpillère ou de le nettoyer au jet haute-pression ! rappelle Audrey, même dans une salle de bain. Si toutefois vous recherchez un carreau qui ne glisse pas trop, tournez-vous vers une finition R10, que l’on pose par exemple sur une terrasse couverte. et regardez l’adhérence pieds nus (lire plus haut). » 

Carrelage Travel Monviso, imitation marbre.

Carrelage Travel Monviso, imitation marbre. Finition lappato.


Titane, carrelage contemporain, en grand format, idéal pour les grandes pièces. A découvrir chez Créa Concept Narbonne.

Titane, carrelage contemporain, en grand format, idéal pour les grandes pièces. Finition naturelle.

Quelles finitions pour un carrelage d’extérieur ?

  • La finition lappato (brillante) n’existe pas pour un carreau d’extérieur.
  • L’adhérence devra être au minimum R11. Imitation pierre, bois ou contemporain, l’adhérence sera la même, quel que soit le style de carreau.
  • Pour les tours de piscine, en plus de la norme R11, certaines séries de carrelage proposent des pièces spéciales comportant des stries, « ce qui peut être plus rassurant encore, notamment lorsque l’on a des enfants », conseille Audrey.
Eclipse, carrelage imitation bois, intérieur et extérieur. Détail. Chez Créa Concept Narbonne, magasin de carrelage et salle de bain à Narbonne, Aude.

Eclipse, carrelage imitation bois, intérieur et extérieur. Détail. Finition grip. Norme R11.

Quelle finition de carreau coûte la plus chère ?

Côté prix, sur une même série, la finition lappato sera plus chère que la naturelle. En revanche, intérieur ou extérieur, le prix ne change pas.