Le conseil d’Audrey : choisir son receveur de douche

Finis les bacs blancs brillants ! Depuis quelques années, le choix en matière de receveur de douche s’est élargi. Et c’est désormais généralement l’esthétique qui prime, quand il s’agit de se décider sur tel ou tel modèle.

Carreler son bac pour une douche à l’Italienne

Vous souhaitez une douche à l’Italienne carrelée au sol ? Alors vous opterez pour un receveur prêt à carreler« Attention, on va privilégier la mosaïque car le carreau doit pouvoir épouser la forme du receveur qui possède des pentes afin de faciliter l’évacuation de l’eau. Ou alors il faudra faire des découpes spécifiques, à laisser faire par un professionnel », précise Audrey, responsable du magasin Créa concept à Narbonne. Sa pose est facile. Une fois collé au sol, il suffit de le carreler.

Receveur prêt à carreler. À découvrir chez Créa Concept Narbonne, magasin de carrelage et salle de bain.

L’avantage d’un tel receveur de douche est de pouvoir l’assortir à la faïence de la salle de bain, mais aussi d’effectuer, au besoin, des découpes sur-mesure.

L’inconvénient ? « Avec une mosaïque, vous vous retrouvez avec beaucoup de joints, ce qui est moins facile d’entretien. Pour éviter l’apparition de moisissure, privilégiez un joint epoxy », conseille Audrey.

Le receveur de douche prêt à poser : le choix dans la forme, la couleur et la matière

Le plus classique, et le plus économique, sera en céramique blanche ou en acrylique. « Mais attention, ce sont des revêtements qui restent glissants. » On oubliera aussi l’esthétisme, très limité…

D’autres matières, en revanche, sont beaucoup plus intéressantes, à de nombreux niveaux.

receveur de douche prêt à poser décor carreaux ciment. À découvrir chez Créa Concept, magasin de carrelage et salle de bain à Narbonne.

Les receveurs de douche prêts à poser en résine se déclinent par exemple dans toutes les couleurs du RAL, ce qui les rendent facile à assortir à la faïence de votre salle de bain. Il est même possible d’en avoir en impression carreaux ciment par exemple.

Le choix, aussi, réside dans la finition : effet pierre, béton, résine… à choisir selon vos goûts.

Receveur de douche en résine. À découvrir Chez Créa Concept, magasin de carrelage et salle de bain à Narbonne.

Plusieurs designs possible, également, pour la bonde. Chromée ou de la même couleur que le receveur ; de forme ronde, carrée, rectangulaire… ; centrée, décalée ou en caniveau… cela dépendra surtout de la configuration de votre douche.

Le principal avantage technique du receveur prêt à poser est l’entretien : aucun joint à l’horizon ! Et avec l’apparition de receveurs en résine disponibles dans des formats sur-mesure, difficile de ne pas trouver son bonheur !

Enfin, dans la catégorie haut de gamme, vous avez les receveurs en Solid Surface comme le Korian. « Il s’agit de pierre reconstituée au toucher très doux, pas froid, pour un rendu très épuré. » Visuellement, on pourrait le comparer à l’aspect d’une dragée…

Meuble de salle de bain concept tout en un, en matériau solid surface.

Assez coûteux, ce matériau peut être utilisé pour réaliser, dans la continuité et en une seule pièce, l’espace de la douche et le plan vasque du meuble de la salle de bain. « Il suffit juste d’assembler les panneaux bord à bord et de poncer. On peut ainsi dessiner toutes les formes, et faire par exemple toute la douche, sol et murs, d’un seul tenant. »