Le conseil technique : comment changer un robinet soi-même ?

Il suffit parfois de peu pour donner un nouveau style à une salle de bain. Avant de vous engager dans des travaux plus radicaux et coûteux comme le remplacement du carrelage et de la faïence, pensez à changer la robinetterie. De plus, il s’agit d’une opération relativement simple à réaliser sans faire nécessairement appel à un professionnel. Comment changer un robinet soi-même ? Voici les étapes à suivre.

Comment changer un lavabo soi-même

Ce dont vous avez besoin pour changer un robinet :

  • un nouveau robinet complet (mitigeur ou mélangeur, flexibles, tiges filetées, joints, tige de bonde et bonde)
  • un seau et une serpillère
  • deux clés à molette
  • un tournevis cruciforme
  • une clé à tube

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR CHANGER UN ROBINET

Couper l’eau

La première des choses à faire avant de vous lancer dans le remplacement du robinet est de couper l’arrivée d’eau centrale. Puis ouvrez le robinet d’eau chaude et d’eau froide afin de purger les circuits.

Dévisser les tuyaux d’arrivée d’eau

Gardez le seau et la serpillère à proximité. Dévissez les tuyaux d’arrivée d’eau des robinets à l’aide des deux clés à molette. L’une pour maintenir l’arrivée d’eau, l’autre pour dévisser le tuyau. Pensez à enlevez les anciens joints. Vous les remplacerez par les nouveaux fournis avec les flexibles.

Desserrez la tige de la bonde

Cette opération va demander à vous contorsionner. Passez sous le lavabo et dévissez la tige de la bonde à l’aide d’un tournevis. Vous la remplacerez par la neuve fournie avec le robinet.

Démontez l’ancien robinet

À l’aide d’une clé à tube, dévissez les deux écrous qui maintiennent le robinet sur le lavabo.

De quoi est composé le set de votre nouveau robinet ?

  • un mitigeur
  • les flexibles d’alimentation et les joints. Un bleu pour l’eau froide, un rouge pour l’alimentation en eau chaude
  • une bonde
  • un set de fixation avec deux contre-écrous, une plaque et deux joints en caoutchouc

Comment monter le nouveau robinet ?

Si les flexibles ne sont pas livrés déjà montés sur le mitigeur, vissez manuellement le rouge face à vous à gauche du robinet, puis le bleu à droite.

Placez le joint sous le nouveau robinet puis fixez les tiges de fixation en dessous également.

Mettez le nouveau robinet en place sur le lavabo et fixez-le en mettant la plaque stabilisatrice en dessous. Serrez les écrous des tiges filetées. Vérifiez que le robinet est bien centré sur le lavabo avant de le bloquer définitivement avec une clé à tube.

Fixez les raccords d’eau au robinet

Une fois le robinet installé, raccordez les flexibles à l’alimentation en eau. Vérifiez qu’ils possèdent bien un joint, sinon mettez en un à chaque extrémité. Utilisez les deux clés à molette pour fixer les raccords correctement.

Réglez la tige de bonde

La dernière étape lorsque vous changez un robinet consiste à installer et régler la tige de bonde.

Vérifiez l’étanchéité des flexibles du robinet

Voilà. Vous savez maintenant comment changer un robinet soi-même. Mais pour vous éviter toute déconvenue, après avoir rouvert l’arrivée d’eau, actionnez le robinet et vérifiez que les flexibles situés sous le lavabo sont suffisamment bien serrés pour être totalement étanches.