Le conseil d’Audrey : choisir sa paroi de douche en fonction de son espace

Fixe, à porte, coulissante, pliante, semi-circulaire : les modèles ne manquent pas quand il s’agit de choisir sa paroi de douche. Seulement vous laisser guider seulement par l’esthétisme peut conduire à une erreur dans votre choix. « Ce qui prévaut, avant tout, c’est l’espace dont vous disposez dans votre salle de bain », explique Audrey, responsable du magasin Créa Concept à Narbonne. Parois de douche : suivez le guide !

La paroi de douche fixe, pour les grands espaces

Modèle en vogue, la paroi de douche fixe nécessite d’avoir un espace suffisant pour une douche à l’italienne. « L’idéal est de pouvoir poser une paroi de 120 cm de long, afin de ne pas être embêté avec les projections d’eau. » Mieux vaut également définir la douche dans un angle de pièce. Ensuite,  la paroi se fixe au mur ou au plafond. « Il suffit juste d’avoir deux points d’accroche. » L’avantage principal de ce type de paroi est son entretien, ultra facile. « Très peu de joints, pas de charnière ou de système de roulettes, vous n’avez qu’une vitre à nettoyer. »

Attention toutefois à la qualité du profilé et à l’épaisseur de la vitre, qui est de 6 mm ou de 8 mm selon les modèles.

À portes ou pliante, la paroi de douche est disponible en petit modèle

Souvent choisie pour les petits espaces, la paroi de douche à portes permet une large ouverture, malgré des dimensions totales de l’ordre de 90 cm, voire moins. Un bémol toutefois : « Quand vous ouvrez la porte pour sortir de la douche, de l’eau dégouline bien souvent sur le sol… »

Dans le cas d’une petite salle de bain, mieux vaut donc opter pour une douche pliante, qui par ailleurs est « particulièrement adaptée au forts gabarits » puisqu’avec une longueur totale de 90 cm, l’ouverture est de 54 cm.

Une paroi de douche coulissante pour optimiser l’espace



De toutes, c’est celle qui prend le moins de place. « Pas besoin d’avoir de recul à l’extérieur, ni même à l’intérieur, puisque le système de fermeture ne prend pas de place. » Attention toutefois à ce type de paroi de douche. « De toutes, c’est celle qui vieillit le plus vite, et le moins bien. » Dans ce cas, Audrey conseille de prendre du haut de gamme et de se tourner vers des fabricants spécialisés dans ce type de produit pour avoir un système coulissant de qualité. Sachez enfin que l’ouverture de ce type de paroi de douche est petite, proportionnellement à la taille totale. De l’ordre de 45 cm sur une longueur totale de 100 cm.

Dernière précision : les parois de douches semi-circulaires se déclinent en modèle à portes ou coulissante. Le choix se fera en fonction de l’espace dont vous disposez devant la douche.