Le conseil d’Audrey : comment bien choisir son meuble de salle de bain

Aussi esthétiquement importants que le carrelage et la faïence, les meubles donnent la touche finale à une salle de bain. Mais pas seulement. À poser ou suspendu, à portes ou à tiroirs, on ne range pas autant, et pas de la même manière, selon le type. Parfois, même, vous n’aurez pas le choix… Pourquoi ? Audrey, responsable du magasin Créa Concept, vous aiguille.

Meuble de salle de bain à poser ou suspendu ?

À Poser. Quatre pieds, adossé au mur, c’est le meuble de salle de bain classique. La possibilité d’avoir des tiroirs jusqu’en bas ou des portes relativement hautes offre plus de rangement. « C’est également le plus facile à installer quand le mur contre lequel on le met est seulement une cloison, car il n’y pas de poids ou presque. » Le désavantage ? « Moins pratique pour nettoyer le sol, en dessous, un meuble à poser est également plus « lourd » esthétiquement parlant. »

Grace double vasque 140 cm. Wanteck, meuble de salle de bain en teck massif clair et métal.

Suspendu. Plus épuré, léger, son esthétisme souvent poussé est généralement ce qui attire en premier. Le meuble de salle de bain suspendu se décline également en une multitude de formes et de dimensions. « On peut faire des décalés, des décrochés, jouer sur les contrastes de matière », apprécie Audrey. Le nettoyage du sol est aussi plus facile. Le désavantage ? Offrant souvent peu de rangement, il demande généralement à ce qu’une colonne de rangement soit ajoutée dans la salle de bain. Sa pose sur un mur fragile est également déconseillé. « Ou alors on rajoute deux pieds fins devant pour renforcer. Mais on perd un peu le côté suspendu. »

Quelle taille choisir ?

Du fait de son succès, le meuble de salle de bain suspendu est commercialisé en une multitude de formats. Le meuble à poser, en revanche, est disponible dans de moins en moins de modèles. Il est toutefois privilégié dans les espaces restreints, en 70 cm de large notamment.

Un meuble de salle de bain à portes ou à tiroir ?

« Si vous avez du mal à vous baisser, mieux vaut choisir un meuble à tiroirs. Il présente un peu moins de rangement mais il suffit de tirer pour avoir une vue d’ensemble. » Côté prix, en revanche un modèle à porte reviendra moins cher.

Lineo, meuble de salle de bain, plateau blanc et tiroirs en bois.

Suspendu, le choix dans l’esthétisme

Lineo, série de meuble de salle de bain. Se décline en plusieurs coloris. Ici bleu et bois.

Association de bois et de laques, multitude de coloris, de matières, de finitions, formats sur mesure… les meubles de salle de bain rivalisent d’esthétisme. Les modèles à poser restent plus classiques… mais généralement moins chers.

Dernier conseil d’Audrey, et non des moindres : « Attention, on choisit le carrelage et la faïence avant le meuble ! C’est plus facile à associer dans ce sens. Et surtout, un meuble, on en change plus facilement. »