Le conseil d’Audrey : bien choisir son carrelage de terrasse, c’est maintenant !

Certes, les températures ne vous incitent pas à penser à votre terrasse. Et pourtant. Si vous envisagez des travaux, c’est dès maintenant qu’il faut choisir votre carrelage et contacter un carreleur qualifié pour débuter le chantier en mars. Ainsi, vous pourrez en profiter dès les premiers beaux jours. « Si vous attendez, vous risquez de ne plus trouver de professionnel aux dates qui vous conviennent « , prévient Audrey, responsable du magasin de carrelage et salle de bain Créa Concept, à Narbonne.

Le choix du carreleur est d’autant plus important que la pose a une incidence sur la longévité de votre carrelage. « Même un carreau adapté à l’extérieur peut subir des dégâts dus au gel par exemple, s’il a été mal posé », rappelle Audrey.

Le professionnel trouvé, reste à trouver le carrelage idéal. Pour cela, plusieurs critères doivent être étudiés.

On en revient une fois de plus à la pose. « Si une chape a été coulée, alors aucun souci pour un carrelage à coller. Dans le cas contraire, soit vous en faites faire une, soit vous optez pour un carrelage à poser sur plots », explique la professionnelle. Pelouse, terre, terrain sablonneux, graviers dénivelés…  » le carreau 2 CM permet même de s’adapter au terrain, avec une pose à sec ».

Côté formats, tout ou presque est possible, il s’agit juste d’une question de goût et d’esthétisme. « N’oubliez pas que contrairement aux idées reçues, un grand carreau aura tendance à agrandir votre espace », rappelle Audrey.

Tous les styles, aujourd’hui existent, qu’il s’agisse d’un carrelage imitation bois, un contemporain ou une imitation pierre. Une petite mise en garde, toutefois, concernant la couleur. « Ne le prenez pas trop clair, sous peine d’être ébloui les jours de grand soleil, ni trop foncé car il aura alors tendance à retenir la chaleur. »

« La finition, en revanche, doit être pensée. » Selon l’usage de la terrasse, vous ne recherchez pas la même norme de carrelage. » Un anti-dérapant R10 structuré sera utilisé pour une terrasse extérieure couverte, un R11 pour un extérieur sans abri et un tour de piscine.

Enfin, si votre maison est en construction ou en travaux, vous opterez, ou non, pour un même carrelage intérieur/extérieur. « Soit vous décidez de faire de votre terrasse un espace à part et vous cassez le style, soit vous avez envie « d’agrandir » la maison et vous optez pour une seule unité pour le salon et l’extérieur. La seconde option est d’autant plus intéressante si vous possédez une large baie vitrée avec un carrelage posé à fleur. »

Royan, carrelage imitation bois intérieur et extérieur. A découvrir chez Créa Concept Narbonne, magasin de carrelage et salle de bain.