Le conseil d’Audrey : baignoire d‘angle, droite, ou d’îlot ?

La taille de votre salle de bain vous laisse la possibilité d’y installer une baignoire ? Reste à savoir quel type. Car si toutes sont gages de détente, certaines, selon leurs formes, sont plus adaptées à l’espace dont vous disposez que d’autres. Audrey, responsable du magasin Créa Concept à Narbonne, vous guide dans votre choix.

BAIGNOIRE ILOT BLANCHE AVEC MITIGEUR SUR PIED

La baignoire îlot, la plus esthétique

La baignoire îlot est incontestablement la plus esthétique de toutes. “Avec un mitigeur sur pied, cela peut devenir un objet très design. D’ailleurs, une baignoire îlot sera la pièce principale de la salle de bain. Idéal quand la pièce est ouverte sur la chambre.” En revanche, sachez qu’une baignoire d’angle ne dépassera pas les 1, 70 m de long. Les grands gabarits pourraient donc se sentir à l’étroit…
Côté canalisations, rien de particulier n’est à prévoir, si ce n’est d’adapter un peu les distances. “Il faut toutefois bien calculer l’espace dont vous disposerez autour de la baignoire îlot, prévient Audrey. Il faut pouvoir circuler autour, afin de faciliter l’entretien et que la salle de bain reste pratique à utiliser.” La professionnelle recommande une distance de 0,5 m autour de la baignoire îlot. Soit, tout confondu, meubles pris en compte, une pièce de 3 m sur 3 m environ. Soit 9 m2.

La baignoire d’angle, pour les enfants

Premier cliché à faire tomber. “Contrairement à ce que l’on peut croire, une baignoire d’angle ne fait pas gagner de la place, au contraire. Pour cette raison, elle est d’ailleurs facilement utilisable par 2 personnes en même temps, même si un adulte ne peut pas s’y allonger. C’est l’idéal quand on a des enfants car ils peuvent s’amuser.”

La baignoire droite, la plus adaptable

“C’est le modèle qui offre le plus de possibilités de longueurs et de largeurs, détaille Audrey, quel que soit l’espace dont vous disposez pour faire votre salle de bain.” De nombreux modèles existent, baignoire classique ou encastrée, pour une ou deux personnes, face à face ou côte à côte, avec ou sans jet. Contrairement aux autres, la baignoire droite permet souvent aux grands de s’allonger. “De toutes, la baignoire droite reste celle qui s’adapte le plus facilement.”